Quart d’heure de lecture

La lecture reste une grande cause nationale, elle est une priorité déclinée académiquement et localement.
Aussi, comme dans de nombreux autres établissements, le quart d’heure de lecture quotidienne dans les classes est mis en place au collège Poincaré pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
Il s’agit de prévoir un temps quotidien de 15 minutes environ consacrées à une pause lecture afin que chacun lise pour lui-même. Le temps de lecture s’applique en cours, mais aussi en salle de permanence si les élèves y sont pendant le créneau retenu. Seuls les cours d’EPS ne donneront pas lieu au quart d’heure de lecture faute de lieu adapté pour lire.
Il est demandé aux parents de bien s’assurer que leur enfant dispose tous les jours d’un livre à lire dans son cartable (B.D., revues, documentaires sont également des supports possibles de lecture. Les ouvrages peuvent être personnels ou empruntés par les élèves au C.D.I., dans une bibliothèque…
De ce temps de lecture, nous attendons un bénéfice transversal qui doit rejaillir sur toutes les disciplines.
Pour que ce temps de lecture n’intervienne pas systématiquement la même heure de l’emploi du temps, le planning a été fixé (voir en pièce jointe).