Visite du Struthof et du Mémorial avec les 3e

Vendredi 07 octobre et lundi 17 octobre 2022, les élèves de 3ème1 et de 3ème3 d’abord, puis celles de 3ème2 et de 3ème4, ont pu renouer avec l’Histoire de notre région. Direction Schirmeck au bord de la Bruche.

Une visite et une découverte du camp de concentration du Struthof à Natzwiller pour la matinée ensoleillée, commentée par les professeurs d’histoire ; l’après-midi a été consacrée à la visite guidée du Mémorial d’Alsace-Moselle.

Riches journées d’enseignements pour tout un chacun.

Le groupe sur la terrasse du Mémorial, avec vue sur la montagne couverte d’une immense forêt, qui abrite le camp de concentration du Struthof. On distingue le grand monument blanc érigé en hommage aux Héros et Martyrs de la Déportation.

«Il faut que la pierre sculptée perpétue, sur la terre de France, l’héroïsme et le martyre de ces soldats sans uniformes, combattants de la liberté qui, à travers la pire épreuve, ont sauvé l’honneur»
Léon Boutbien. Ancien déporté du KL Natzweiler.

Ce Mémorial est officiellement inauguré par le général de Gaulle, alors président de la République française, le 23 juillet 1960 . Phare de la Mémoire de 40 mètres de haut et visible depuis la vallée de la Bruche et les hauteurs du Donon, il représente une flamme et arbore la silhouette émaciée d’un déporté.

Le corps du déporté inconnu, symbole de toutes les victimes de la déportation est placé à l’intérieur du caveau au pied du Mémorial. A l’intérieur, une crypte contient 14 urnes renfermant de la terre ou des cendres anonymes provenant de différents camps de concentration.

Le MEMORIAL ALSACE MOSELLE  de Schirmeck: www.memorial-alsace-moselle.com

Le Mémorial dévoile l’histoire particulière des Alsaciens et Mosellans qui ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle ont été la seule partie du territoire français à être annexée par le III ème Reich et à connaître la violence d’un régime totalitaire au quotidien.

Le groupe à l’entrée du Mémorial et à la galerie de portraits.

La France entre en guerre : le 2.09.1939, la mobilisation générale est décrétée, Les populations évacuées voyagent vers le Sud-Ouest en train, même à bestiaux, pendant plusieurs jours et nuits, tandis que les équipages de la ligne Maginot rejoignent leurs positions. Le 3.09, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.

La germanisation de l’Alsace et de la Moselle, par étapes : affiches, changement des noms des habitants, changement des noms des rues et places, germanisation de l’école…

L’incorporation de force.

Maquette du camp de redressement de Schirmeck.

La guerre totale.

Le STRUTHOF – NATZWEILER                                                                                                                        Ce camp de concentration faisait partie d’un vaste système organisé, avec 14 camps principaux.

A l’entrée, « Le gisant » (statue de bronze qui représente un corps de déporté décharné), œuvre de l’artiste Georges Halbout.

Beaucoup d’élèves ont été touchés de voir un camp de concentration et de découvrir la réalité de l’univers concentrationnaire, à travers les explications intéressantes des professeurs d’histoire-géographie, Frédéric Moder et Jean-François Machon, mais aussi à travers des témoignages de déportés.

Le bloc des expérimentations, et les urnes funéraires, dans la baraque crématoire. Le chevalet de bastonnade, les portes de cellules, un emplacement minuscule derrière la petite porte.

Les escaliers du camp, volontairement aux marches irrégulières, participent à l’enfer du camp pour des hommes affaiblis et épuisés.

Maquettes, plans, vêtements et objets d’anciens détenus, dessins et peintures, mobilier au Musée du camp de Natzweiler.

L’intérieur du camp, témoignages et peintures.

La villa du directeur du camp, l’auberge de l’époque, en face de la chambre à gaz, la chambre à gaz, ancienne salle des fêtes du village.