Polissage des Stolpersteine : faire briller la mémoire des victimes du nazisme

4 avril 2022, 13 Stolpersteine (pavés de mémoire) ont été posés à Saverne à la mémoire des victimes juives du nazisme, devant leur dernière demeure libre, souvent leur maison natale, pour enfin les « faire rentrer chez eux.. » Ces pavés recouverts de laiton, gravés des noms des victimes, jeunes, adultes, personnes âgées, ont besoin d’un polissage régulier, afin qu’ils restent toujours visibles et lisibles, qu’ils fassent partie de la vie quotidienne des savernois, que le nom des victimes soit prononcé.

5 juin 2023 : Les élèves de 3e2 du collège Poincaré, accompagnés par les professeurs Frédéric Moder, Marion Hartmeyer, Jean-François Machon, Christelle Mehl et Nathalie Risch, de l’AESH Marie-Paule Fournier, de Christophe Woehrle et du maire de Saverne, Stéphane Leyenberger, de la petite fille d’un déporté ont accompli leur mission de polissage lors d’une cérémonie mémorielle. Les biographies des personnes déportées ont été lues lors de l’entretien des pavés, et leur portrait a été montré.

1. Marcel nettoie le Stolperstein d’ANSELME BLOCH assassiné à Auschwitz et offre des fleurs, même si la tradition juive consiste à déposer une pierre sur une tombe visitée.

2. Temetelia astique les 3 Stolpersteine de la FAMILLE MEYER – ALBERT assassiné à Buchenwald, GERMAINE et LEOPOLD assassinés à Auschwitz, et dépose une rose rouge.

3. Frédéric Moder et Christophe Woehrlé polissent les 3 Stolpersteine de la FAMILLE KAHN – BERTRAND, assassiné à Gleiwitz, SILVAIN, libéré de Flossenburg et MARCEL, libéré de Blechhammer, tous les 3 après être passés dans plusieurs camps de concentration, d’extermination, dont le terrible camp d’Auchwitz.

4. Florine frotte énergiquement le Stolperstein d‘ALFRED LEVY, assassiné à Auchwitz, et laisse une plante verte à côté du pavé et Christophe Woehrle le fait briller.

5. Ares prend soin du Stolperstein de PAUL LEHMANN, assassiné à Sarlat-la-Caneda à l’âge de 14 ans, l’âge des élèves qui participent à la cérémonie de polissage des pavés de mémoire ou « pierre d’achoppement » ou « pierre pour trébucher. »

6. Stan enlève la couche de saleté du Stolpertstein de MOÏSE-MAXIME LEHMANN, assassinéà Clayrac, puis pose une rose orangé sur le pavé propre maintenant.

7. Paul-Alexis nettoie le Stolperstein de MARCEL SCHWARTZ, assassiné à Mauthausen, et dépose un bouquet de fleurs.

8. Frédéric Moder polit les 2 Stolpersteine sur les marches de la synagogue pour FLORETTE et ALPHONSE WOLFF, assassinés à Auchwitz, Florette à 79 ans et Alphonse à 85 ans. Un jeune a posé quelques fleurs et un autre a ajouté un caillou selon la tradition juive.

L’équipe de la cérémonie de polissage, action à refaire chaque année. La classe de 3e2 étant parrain de la pose des pierres effectuées en 2022.