-Chant choral

CHOISIR : « L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF DE CHANT CHORAL » (EFCC)

BON A SAVOIR

La chorale du collège est un « enseignement complémentaire de pratique musicale collective », c’est-à-dire une option proposée à tous les élèves, (quels que soient leurs niveaux ou leurs compétences techniques) au même titre que le latin, le grec, les L.C.R., en complément du cours d’éducation musicale.

Tous les élèves volontaires peuvent y participer. Seuls la motivation et le plaisir de chanter ensemble sont indispensables. La culture musicale basée sur des répertoires diversifiés, la maîtrise de la voix, les liens d’amitié sont au cœur de cet apprentissage.

L’inscription et la participation régulière à la chorale, à raison d’une heure hebdomadaire pour les élèves, donnent droit à une valorisation dans le bulletin scolaire de l’élève.

Pour les élèves de 3è, la chorale entre aussi dans l’évaluation du brevet des collèges (DNB) grâce à des points bonus.

L’inscription à la chorale se fait en cochant la case dans le dossier d’inscription, elle est validée dans la première semaine de la rentrée, et reste valable pour tous les projets musicaux de l’année scolaire.

Mme Batzenschlager Christiane, professeur d’éducation musicale

« La maîtrise de la langue passe par la maîtrise de la voix ».

« Un élève qui a une pratique vocale chantée développe des compétences pour le parler. Dans un entretien frontal ou dans une communication collective, il saura maîtriser ses postures, son trac, ses émotions. »

Le chant choral est comme « un sport collectif » dont l’atout reste la sociabilisation et l’apprentissage du collectif.

« La chorale, c’est l’idée qu’ensemble, on y arrive mieux que seul ».