5 septembre 2021

Collège Poincaré : des ateliers pour la rentrée des 6emes

Les élèves de 6èmes restituent un travail de leur première journée au collège : chanter tous ensemble, "c'est un nouveau monde à découvrir, un beau chemin qui se profile pour se construire un bel avenir",accompagnés de leur professeure de musique au piano. Photo DNA"

Au collège Poincaré, la rentrée des 6èmes s’est déroulée sur un jour et demi, jeudi et vendredi après-midi, afin de permettre à ces 106 élèves de découvrir leur nouvel établissement et de s’approprier les lieux, les sens de circulation, les consignes.

La nouvelle principale, Muriel Wehrung, attachée aux valeurs républicaines, soutient l’accueil renforcé des enfants. En plus de recevoir le carnet de correspondance et l’emploi du temps avec les professeurs principaux, les quatre classes ont profité de huit ateliers : apprendre à utiliser l’outil numérique MBN, s’initier au développement durable, créer une capsule temporelle contenant un texte sur ce que chacun rêve de devenir (à ouvrir en fin de 3e), avoir son casier, apprendre un chant choral, se présenter à l’oral de manière ludique, découvrir l’Ulis (unité localisée d’insertion scolaire) à travers un film réalisé par les élèves de cette section, s’investir dans le rallye « découverte du collège ».

Les élèves de 6èmes, installés à l'atelier "développement durable", discutent de permaculture, de recyclage, de biodégradabilité. Photo DNA

24 élèves tuteurs
Nombre de professeurs sont présents pour entourer les jeunes 6èmes, mais aussi 24 élèves tuteurs de 5e, 4e et 3e, des filles et des garçons bénévoles qui sacrifient deux demi-journées de vacances pour « aider les 6èmes », disent-ils tous. Jade, entre deux pôles du rallye (artistique, scientifique, administratif, vie scolaire, infirmerie, CDI), précise : « Je n’ai pas eu la chance d’être accueillie ainsi à cause du Covid et j’avais envie d’offrir ce moment aux 6èmes avec des explications claires ». Marie et Cassie complètent : « On utilise un vocabulaire différent de professeurs ». Tandis que Joseph, Alicia, Antoine, Marco et Colin sont d’accord pour dire que
« c’est sympa et important ».
Les élèves de 6èmes apprécient d’être accompagnés par leurs pairs. Loreline, Nora et Elise sont enthousiastes : « Au lieu des professeurs, ce sont des élèves plus grands qui nous transmettent ce qu’ils savent et on comprend mieux ». Au développement durable, les élèves apprennent le tri, découvrent l’ambition du collège de devenir « 0 déchet », qu’il existe un club à ce sujet, qu’un éco-délégué sera nommé par classe.
Ravis, les 6èmes auront un diplôme après le quizz sur le temps de dégradation de certains déchets.

Puisque le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, encourage une rentrée en musique, la professeure d’éducation musicale a lancé un défi aux élèves : chaque classe apprend un chant écrit par elle d’après « Emmenez-moi » de Charles Aznavour, les élèves prennent la bonne posture et posent leur voix. D’ailleurs, le premier jour se termine en concert dans le hall où les élèves se produisent avec joie, chantant en chœur « Au collège Poincaré nous voilà tous les bienvenus. Désormais nous sommes ici chez nous en vrais collégiens ».