23 mai 2016

Bougeons-doux au Poincaré !

Depuis septembre 2015, le collège Poincaré s’est lancé dans la mise en place d’un Plan de Déplacement Collège (PDC). C’est une démarche destinée à repenser les déplacements domicile – collège : les élèves sont invités à privilégier les alternatives à la voiture (trajets effectués à pieds, à vélo, co-voiturage, …) pour, à la fois  améliorer la qualité de l’air et la sécurité aux abords du collège, mais aussi  promouvoir le sport et améliorer la santé de tous.

Après une première phase d’enquête au 1er trimestre à laquelle les parents, les élèves et le personnel du collège ont participé, les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont créé un logo et un slogan « Bougeons-doux au Poincaré ». Les élèves de 6e3 ont testé des itinéraires pédestres entre leur domicile et le collège, et proposé la création de nouveaux déposes-minutes aux abords du collège (place des Dragons et aux abords de l’Ecole de musique). Les élèves de la classe de 4e4 ont créé des tracts d’information et les ont distribués aux parents déposant leur enfant en voiture devant le collège.

En parallèle de la « semaine nationale du Vélo à l’école et au collège » du 30 mai au 3 juin 2016, le collège Poincaré organise sa « semaine de la mobilité » durant laquelle les élèves pourront emprunter des itinéraires de « Blabla-marche » et « Blabla-bike » à parcourir ensemble. Des ateliers sportifs (vélo, roller, …) et un atelier de personnalisation de brassards réfléchissants (pour être mieux vu) seront proposés aux élèves durant la semaine. Pour plus de sécurité, les vélos des élèves ont été contrôlés ce lundi 23 mai par l’association « Vélo Emploi » (voir photo).

L’accompagnement du Département du Bas-Rhin et de la Municipalité durant l’année scolaire a permis d’initier cette démarche que nous souhaiterions pérenniser l’an prochain.