15 mai 2015

Echange avec Donaueschingen

ECHANGE DONAUESCHINGEN

Cette année encore, comme chaque année, un groupe de 18 élèves de 5è a participé avec enthousiasme à l’échange avec la ville partenaire de Saverne en Allemagne.

Ils ont passé une semaine à Donaueschingen chez leurs correspondants du 13 au 17 avril.

Au programme : accueil au son de la fanfare de la Realschule, visite guidée pour découvrir les atouts de la ville ( y compris la source du Danube, deuxième plus grand fleuve d’Europe, qui se jette en bout de parcours dans la mer noire), puis accueil par la Maire M. Pauly qui a eu lieu dans la salle du conseil, une après midi dédiée aux expériences scientifiques ludiques, une journée d’excursion dans la jolie ville de Constance sur les rives du lac du même nom ( découverte des maisons sur pilotis, visite d’une maison dédiée aux reptiles de tous genres et ballade dans le centre ville de Constance, les élèves ont également pu s’initier à la confection de Bretzels dans une boulangerie traditionnelle de Bräunlingen et enfin ils ont eu l’occasion d’utiliser les ateliers techniques de l’école pour réaliser un jeu de solitaire en bois.

Le petit groupe à pu vivre à l’heure allemande dans la famille de leurs correspondants respectifs et découvrir ainsi le mode de vie et les habitudes de nos voisins d’outre Rhin.

L’accueil dans les familles fut si chaleureux que de nombreux élèves se sont sentis comme chez eux.

Comme a son habitude cette semaine passée en Allemagne a été l’occasion d’un enrichissement tant culturel et linguistique que personnel.

Nous recevront du 18 au 22 mai nos partenaires allemands dans notre belle ville de Saverne et espérons qu’ils vivront une expérience aussi forte à leur tour.

En savoir plus... Allemand, Voyages/Echanges