20 février 2015

19/02/15 – Journée Kids University passée au Campus de Cronenbourg

Les élèves de 6e1 et de 5e4 ont été accueillis au Campus de Cronenbourg.

Pour démarrer la journée, Mme Begin, la directrice de l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) a présenté l’Université de Strasbourg qui compte 43 000 étudiants sur différents campus.

Grâce à la 1ère conférence donnée par le chercheur Philippe Compain intitulée « Le Légo des Molécules », de nombreux élèves ont appris ce que sont les molécules. Lise et Sarah ont apprécié ce cours donné dans un grand amphithéâtre. Clémence a découvert ce qu’est la chimie organique. Erwan a découvert que les molécules sont composées d’atomes. Jules a retenu qu’il existe des millions de molécules différentes qui sont très petites.

Erwan, Gwendoline, Assma et Yannis ont appris beaucoup de choses lors de ce cours magistral, même si le chercheur parlait trop vite pour pouvoir prendre des notes. Marceline a bien aimé suivre les cours magistraux comme une vraie étudiante, même si c’était parfois compliqué.

De 11h à 12h, l’histoire des « Particules Elémentaires » a fasciné Louise, mais elle avoue n’avoir pas tout compris. Dans le même atelier, Paul a découvert la taille de ces particules, il ne se rendait pas compte qu’elles sont très très petites. Léo est fasciné par les particules appelées « muons » qui traversent notre corps tous les jours.

De 12h à 13h30, les élèves ont pris le repas au restaurant universitaire. Ils ont trouvé que le self des étudiants est très grand. Yannis a bien aimé visiter le campus lors de la promenade digestive. Léa a trouvé le lieu très grand et étendu.

A 13h30 a eu lieu la 2e conférence « Et si les chimistes arrêtaient tout ? » présentée par le chercheur Jean-François Nierengarten, directeur du Laboratoire de Chimie des Matériaux Moléculaires.

Gabriel retient que sans les chimistes, notre monde ne serait plus le même. Julien dit que sans eux, on vivrait comme au Moyen-âge. Gwendoline a compris que la chimie sert à fabriquer beaucoup d’objets utiles qui nous servent dans notre environnement. De même que Brandon a appris que nous utilisons tous les jours des objets créés par des chimistes.

Le restant de l’après-midi a été consacré à la découverte de nouveaux ateliers. Chaque groupe d’élèves a visité des ateliers différents.

Lors de l’atelier abordant « Les champs magnétiques », Joséphine a appris que la limaille de fer était attirée si on passe un aimant dessus. Les trois doctorants Mathias, Mathilde et Geoffrey nous ont ensuite présenté les ferrofluides qui pourraient être utilisés en médecine.

Dans l’atelier « A vos crayons ! », Claire a découvert que le graphite restait conducteur même lorsqu’il était sur du papier. Kevser et Ashwini ont beaucoup aimé l’expérience avec le graphite utilisé pour former une couche de graphène.

Dans l’atelier « Photovoltaïque », Adèle a découvert que les panneaux solaires sont fabriqués à partir du silicium. Emre a bien aimé l’expérience du silicium, car elle lui a appris que le silicium provient du sable et qu’il absorbe les rayons du soleil. Julien a aimé dessiner des motifs sur du silicium recouvert de métal. Bora a appris comment fonctionne l’électricité.

Rana a appris à faire une cellule de Graetzel. Ziyad nous explique que les circuits sur les cellules photovoltaïques sont révélés lorsqu’on les trempe dans une solution d’acétone.

Eric a trouvé la journée « super », surtout la découverte du « carboglace »  ou glace carbonique. Xavier nous explique que lorsqu’il fond, le carboglace passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Anaïs a été fabuleusement surprise par l’azote solide et liquide. Lorsqu’on y plonge une banane, elle devient aussi dure qu’un marteau !

Dans un autre atelier, Bora et Yann ont appris à fabriquer un médicament !

Clémence, Jade et Madeline ont beaucoup aimé faire la synthèse de l’aspirine, tout comme Dylan, Lise, Bora, Ayse, Imen, Xavier et Migléna. Elif a appris que l’aspirine est un produit chimique. Yasmine a découvert qu’il fallait plusieurs étapes pour fabriquer de l’aspirine pure.

De 15h à 16h30, Marvin et Clément nous ont ouvert les portes de leur laboratoire de chimie au cœur de l’ECPM. Jean-Mickaël et Loris ont bien apprécié. Huleyde et Imen ont surtout aimé enfiler la tenue du chimiste (blouse blanche, gants et lunettes de protection) obligatoire pour pouvoir visiter les laboratoires en toute sécurité.

Ahmed a beaucoup aimé l’activité de synthèse des matériaux. Dimitri a appris qu’il faut être très précis et travailler proprement en chimie, pour ne faire de mélanges entre les produits. Colin a été très intéressé par ces expériences. David a découvert comment créer des solutions contenant de l’or, de l’argent et du platine avec de la poudre. Maxence a bien aimé transformer de l’or en une solution de couleur violette. Aurélie a découvert que l’or et l’argent peuvent changer de couleur lorsqu’ils sont présents sous la forme de nanoparticules. Valentine a bien aimé faire les mélanges de solutions chimiques.

Chiara retient de cette journée que notre monde n’est rien sans les chimistes. Charlotte a aimé faire de nombreuses expériences.

Lors de cette journée, tous les élèves ont découvert beaucoup de choses dans le domaine des sciences ! Ils ont appris comment être dans la peau d’un étudiant ! Comme Lynn et Manon, tous les élèves ont apprécié cette journée, riche en découvertes et en expériences scientifiques.

Les reporters d’un jour : Lise, Ashwini, Louise et Yannis.

En savoir plus... 5ème, 6ème, Actualités, S.V.T