28 janvier 2019

« Ose la recherche ! »

Le mercredi 6 février 2019, de 14h à 16h30, le Vaisseau, établissement du Conseil Général du Bas-Rhin ayant une vocation éducative dans les domaines scientifiques, organise en partenariat avec la délégation Alsace du CNRS et le SAIO, un après-midi consacré à la découverte des métiers de la recherche.

Intitulé « Ose la recherche » à l’école des scientifiques ! , cet événement offre l’opportunité à des jeunes âgés de 14 ans à 16 ans, de rencontrer des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs et de découvrir, à travers la richesse de leurs témoignages, une variété de parcours dans différentes disciplines scientifiques (biologie, économie, ethnologie, informatique, mathématiques, sociologie…).

Pour cette 13ème édition, une nouvelle formule propose aux jeunes de se mettre dans la peau d’un élève « à l’école des scientifiques », pour relever des défis au contact de professionnels.

Elle les place au cœur de l’action en leur attribuant un rôle d’enquêteur. La manifestation concourt à la promotion d’une culture scientifique, et participe pleinement au parcours Avenir, parcours individualisé d’orientation des élèves, de l’entrée au collège jusqu’à la terminale.

Cette action n’est pas prévue pour l’accueil de classes ou de groupes scolaires. L’inscription, sur la base du volontariat, se fait de façon individuelle avant le 5 février 2019 à l’adresse suivante : www.levaisseau.com

La participation à cette demi-journée est gratuite (de même que l’accès aux expositions permanentes et temporaires du Vaisseau pour tous les participants).

A noter qu’en parallèle aux ateliers entre scientifiques et élèves, il est proposé un temps de rencontre pour les parents : quatre scientifiques, et une psychologue de l’éducation nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, répondront aux questions des familles. Il s’agit de privilégier les échanges avec des professionnels de terrain qui apportent leur connaissance du monde de la recherche.

Vous trouverez dans la pièce jointe, le communiqué de presse s’y rapportant ainsi que l’affiche de l’opération (des informations complémentaires sont également disponibles à l’adresse

Internet : www.levaisseau.com).