Skip to content

28 juin 2014

Sortie à Trèves, le mardi 17 juin 2014

Nous avons visité Trèves, car c’est une colonie romaine fondée en l’an 17 avant Jésus Christ, où Constantin a établi son siège au 4ème siècle av. J-C. C’est aussi la plus vieille ville d’Allemagne. La visite était intéressante, principalement car les bâtiments étaient très bien conservés. Trèves est une grande ville allemande, que nous, élèves de 5ème et 4ème latinistes ainsi que les 3ème hellénistes, avons eu la chance de visiter.

Lors de notre sortie, le premier monument que l’on a visité est la Porta Nigra, qui signifie la « Porte Noire » en raison de la pollution qui l’a rendue ainsi, et l’a préservée. Nous avons visité la cathédrale sur laquelle nous pouvions lire l’inscription suivante : « Nescitis qua hora dominus veniet » (tu ne sais pas à quelle heure le Christ reviendra).

Nous avons fait notre pause déjeuner dans un grand parc derrière le palais des princes électeurs. Après le repas, nous avons visité les thermes impériaux où est encore conservé le sous-sol. Nous sommes allés à l’amphithéâtre dont les contours et le sous-sol subsistent.

Nous avons achevé notre sortie par la visite de la basilique constantinienne : aujourd’hui église protestante mais qui était autrefois un bâtiment à fonction judiciaire où l’empereur rendait ses décisions.

Compte-rendu réalisé par les 4ème latinistes

Comments are closed.