22 février 2014

Le retour du printemps

Printemps de l'écriture - Fév. 14 009

Dans le cadre de la liaison école-collège, 25 élèves de CM2 du groupe scolaire « Arc-en-ciel » de Monswiller, accompagnés de leurs enseignantes, Mmes Bucher et Haller, ont été reçus au collège Poincaré par les 31 élèves de 6e4, encadrés par leur professeur de français, Mme Wind, et leur professeur d’arts plastiques, M. Kern, le 13 février, de 14H à 16H.

Cette rencontre finalisait un projet en cours depuis le mois de novembre : la participation au concours académique « Le printemps de l’écriture » proposant cette année le thème « Courants d’air ». Ayant choisi d’écrire une scène de théâtre, les élèves ont construit progressivement un dialogue entre le Dieu du vent (incarné par les 6e4) et un humain mécontent (incarné par les CM2), suivant les consignes du sujet correspondant. A travers des jeux de mots et quelques traits d’humour, cette écriture collective souligne certains défauts de l’être humain et rappelle à celui-ci l’importance capitale de l’air dans sa vie. Mais il restait encore à illustrer cette production. Pour cela, de petits ateliers de travail ont été organisés en ce jeudi après-midi et, selon l’idée de M. Kern, les deux classes se sont inspirées de la méthode du « Cut up » de l’écrivain surréaliste William S. Burroughs. Grâce à un ventilateur et de vieilles bandes de cassettes (voir photos), on avait l’impression de voir et d’entendre le vent souffler. L’ambiance « courants d’air » était donc assurée et « l’œuvre d’art » réussie !

Ce rendez-vous s’est achevé dans la convivialité, autour d’un goûter offert par le collège.