14 décembre 2013

Faut-il limiter l’accès des enfants aux ordinateurs, consoles de jeu et tablettes numériques ?

3

Trop d’exposition aux ordinateurs et aux smartphones nuit aux capacités de lecture et de conversation des jeunes enfants, affirme le président de l’Independent Schools Council.

Ancien proviseur de la prestigieuse école d’Harrow aujourd’hui à la tête de l’ISC, organisation à but non-lucratif qui veille à préserver la qualité de l’enseignement au Royaume-Uni, Barnaby Lebon a décidé d’alerter l’opinion sur le danger que représentent selon lui les gadgets électroniques pour les enfants.

Pour Lebon, l’accès aux ordinateurs, tablettes et autres smartphones doit être limité pour les plus jeunes, afin d’éviter une addiction qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur leur niveau de lecture ou d’expression orale. Il préconise ainsi aux parents de ne pas acheter de smartphone à leurs enfants avant leur 15 ans, et de limiter leur utilisation d’un ordinateur à une ou deux heures par jour.

« Beaucoup trop d’enfants, et en particulier de garçons, deviennent accroc à l’ordinateur », estime Barnaby Lebon. « Il est très difficile d’empêcher un enfant d’avoir accès à des contenus dommageables sur un ordinateur, mais le problème principal est que les enfants passent beaucoup trop de temps sur des ordinateurs et, par conséquent, ne font pas les deux choses que nous voulons qu’ils fassent, qui sont la lecture et la conversation. »

Si la génération numérique sera tentée de taxer ce monsieur de vieux croulant rétrograde, il semble tout de même intéressant de se poser la question des conséquences de l’utilisation de ces outils modernes, sur lesquels nous n’avons aucun recul, par des jeunes enfants.