Skip to content

23 septembre 2013

Voyage à Rome – mai/juin 2013

DSC00261

VOYAGE A ROME – 26 mai au 1er juin 2013.

Accompagnés de Mme Duclos, Mme Thireau, Mme Volkringer et M. Kern, les classes de latin de 4e et de 3e ont effectué un voyage de découverte à Rome en Italie du 26 mai au 1er juin 2013.

Nous sommes partis le dimanche à 17h et nous sommes revenus le samedi à 11h.

Durant ce voyage, les élèves ont pu découvrir la culture antique romaine, en visitant les différents monuments antiques (thermes, Colisée,…) étudiés en classe tout au long du cycle de latin et d’autres monuments plus récent (villa d’Este, fontaine de Trevi,…).

Il a également permis de nous lier d’amitié avec d’autres personnes et de résider pendant une semaine à proximité de la mer.

LUNDI 27 MAI

Après avoir passé une courte nuit dans le bus, nous sommes arrivés à Rome dans les bouchons, il faisait beau et chaud. Nous sommes sortis du bus et avons marché dans la rue, impressionnés par l’architecture de la ville. Nous nous sommes dirigés vers un restaurant où nous avons pris un petit-déjeuner qui n’était pas très copieux et un peu industriel (une brioche, des sachets de biscottes, de la pâte à tartiner aux noisettes et un jus d’orange).

Après avoir fini notre petit déjeuner nous avons pris la direction de « la colonne de Marc-Aurèle ». Nous nous sommes retrouvés sur la place « Montecitorio », avec le palais du même nom, actuellement Chambre des Députés Italien.

Ensuite,  nous nous sommes dirigés vers la Place Navone, possédant trois fontaines dont « La Fontaine Des Quatre Fleuves ». Après une demi-heure de pause, nous sommes retournés au restaurant pour prendre le repas de midi, plus copieux cette fois-ci (deux plats et un dessert)!

En sortant du restaurant, nous avons marché vers le château Saint-Ange et son splendide pont, rempli de marchands itinérants convaincants. Après un exposé des élèves, nous avons traversé Rome en longeant le Tibre jusqu’à l’Ile Tiberine (en travaux).

Puis nous nous sommes retrouvés dans un quartier nommé «Trastevere» qui veut dire « de l’autre côté du Tibre ». Nous nous sommes arrêtés à la place «Santa Maria in Trastevere», avec sa belle basilique d’architecture romane.

Nous avons ensuite escaladé la 8ème colline de Rome : le Janicule, sur laquelle se trouve l’ambassade Espagnole. Pendant environ une heure, nous avons pris un agréable bain de soleil, en mangeant de délicieuses glaces et en regardant Rome d’une vue panoramique en hauteur.

Nous sommes redescendus et nous avons pris le bus près du Château Saint-Ange. Nous étions fatigués par cette journée bien remplie, donc certains se sont endormis dans le bus pendant que d’autres souffraient de la route, de plus en plus inconfortable.

Nous sommes arrivés à l’hôtel, que certains trouvaient beau, d’autres moche. Les élèves se sont immédiatement rendus dans leur chambre respective (malgré une montée de trois étages avec de grosses valises). Le dîner s’est bien déroulé et l’adaptation à un nouvel environnement commençait.

Nous avions le droit de circuler dans les couloirs (pas après 22h où tout le monde devait être couché ou au calme). Malheureusement, l’accès au balcon avec vue sur mer nous était interdit et nous devions rester à notre étage. Voilà comment se terminait la première journée de voyage.

MARDI 28 MAI

Après avoir passé une bonne nuit à l’hôtel, nous sommes partis en direction du Colisée. Nous avons eu le droit de visiter librement ce magnifique vestige romain: très grand et bien conservé avec deux étages accessibles au public. Nous avons passé un bon moment dans ce monument. Puis nous sommes allés au Circus Maximus où nous avons fait une course dont les participants ont reçu une glace gratuite. Et nous y avons pique-niqué.

Puis nous avons marché jusqu’à la place Bocca della Verità. Nous avons tous tenté de mettre notre main dans la bouche de la vérité mais par chance aucun ne l’a perdue… Nous avons continué notre excursion en direction du Capitole. Nous nous sommes arrêtés sur des marches où nous avons pu contempler la belle statue équestre qui se trouvait au milieu de cette place. Certains d’entre nous se sont contentés de donner à manger aux pigeons qui se trouvaient là.

Le groupe s’est ensuite dirigé à pied vers le Forum romain... Après avoir fait une petite escale à une fontaine pour remplir nos bouteilles déjà vides, nous avons visité le forum ainsi que ses trois basiliques.

Nous sommes passés devant la piazza Venezia avant d’aller à la fontaine de Trévi. Sur la place de Trévi nous avons eu du temps libre, certains en ont profité pour se rafraîchir avec des glaces et ont ensuite, pour la plupart lancé une pièce dans la fontaine en faisant un vœu, d’autres se sont contentés de prendre des photos.

Notre visite guidée par nos chers professeurs s’est achevée par la visite de la Piazza di Spagna et de la Piazza del Popolo.

MERCREDI 29 MAI

Nous avons visité les ruines des thermes de Caracalla en ce matin pluvieux et nuageux.

Ensuite nous sommes allés dans le quartier de l’E.U.R (Exposition Universelle Romaine) et nous avons visité le musée de la civilisation romaine qui abrite uniquement des maquettes, des copies et des reproductions. Le musée est divisé en plusieurs salles : les salles historiques et les salles thématiques. A la fin de la visite  nous avons mangé le repas du midi devant le musée.

Notre chauffeur nous a ensuite conduits aux ruines de la ville d’Ostie. A la suite d’une longue marche où nous avons pu contempler les ruines ainsi que l’ancien port, nous nous sommes assis dans les gradins du théâtre. Nous avons ensuite pu faire les exposés.

JEUDI 30 MAI

Nous sommes allés à la Villa Adriana, l’ancienne « maison de vacances » de l’empereur Hadrien.

On a découvert l’ensemble des ruines du terrain : le bassin, le théâtre maritime, la place d’or, et d’autres encore. Il y avait du soleil pendant la moitié de la visite, puis la pluie arriva…et quelle pluie ! Il y avait d’énormes flaques sur le sol, ainsi que de la grêle. Au début, nous nous étions abrités sous des ruines,  puis nous sommes partis quand la pluie s’était calmée. Cela n’a pas duré, nous nous sommes donc réfugiés sous des arbres (mauvaise idée…) puis nous sommes retournés sur les ruines.

Nous avons pris le déjeuner à l’entrée de la villa, trempés.

L’après-midi, nous sommes partis en direction de la ville de Tivoli et de la Villa d’Este. Après un petit passage en ville entre l’endroit où le bus nous a laissés et l’entrée de la villa, nous sommes arrivés. Nous avons donc visité l’intérieur de la villa qui est maintenant une succession de pièces où de nombreux tableaux sont exposés. Nous avons ensuite visité l’extérieur, un immense jardin ainsi que de nombreuses fontaines (qui étaient hors-service à cause de la pluie du matin, mais qui fonctionnaient de nouveau lors de notre second passage dans le jardin pour sortir de la villa). Un magnifique spectacle !

Puis nous avons passé la fin de l’après-midi dans la ville, pour acheter des souvenirs si nous en avions envie.

Nous sommes finalement allés au supermarché, pour acheter si on le voulait, des spécialités (pâtes, …), avant de retourner à l’hôtel.

VENDREDI 31 MAI

Nous avons commencé la journée en voyant l’Ara Pacis. C’est un autel dédié à la « Pax Romana ».

Ensuite nous sommes allés au Panthéon, un grand édifice religieux situé sur la piazza della Rotonda. A côté se trouve la Basillica Santa Maria Sopra Minerva que nous avons visitée. Sur la place de Minerve est érigé un obélisque dont la base est un éléphant.

Ensuite est venue l’heure du repas qui a eu lieu sur la piazza Navona accompagné d’un peu de pluie. Pendant le repas, certains ont vu « Mamy Pigeon », une personne âgée qui nourrissait plein de pigeons, sauf que deux filles faisaient peur aux pigeons. « Mamy Pigeon » avait l’air très énervé. Après qu’elle soit partie, les professeurs ont payé une glace trois parfums à tout le monde (note salée pour du sucré). Elles étaient très bonnes.

Par la suite, nous sommes allés faire des emplettes sur le Campo de’ Fiori (champ des fleurs en italien), une place sur laquelle se tient quotidiennement un marché.

La Basilique St Pierre au Vatican a été notre étape suivante. C’est un magnifique monument religieux autant à l’intérieur (la basilique) qu’à l’extérieur (la place et l’obélisque). Par contre, nous n’avons pas eu le « plaisir » de monter les 350 marches qui mènent à la coupole car celle-ci a fermé à 16 heures au lieu de 17 heures. Du coup, nous sommes allés nous détendre dans le parc du Château St Ange (là, eut lieu une bataille d’eau).

Après ça, nous sommes allés au restaurant où nous avons mangé des pizzas ; certains avaient leur dessert avant que d’autres n’aient reçu leur pizza. Ensuite nous avons attendu le bus qui était censé arriver à 20h mais qui est arrivé vers 21h. Finalement, nous sommes partis de Rome en direction de la France !

En savoir plus... 2012-2013, Latin

Comments are closed.