14 mai 2013

Accueil des correspondants de Garston

Rassemblement franco-anglais avant une folle journée à Strasbourg.  Photo DNA

Rassemblement franco-anglais avant une folle journée à Strasbourg. Photo DNA

Fin mars, 30 élèves du collège Poincaré accueillaient 28 jeunes de la Parmiters’s School de Garston pour vivre ensemble une semaine de rencontres et de découvertes.

Andrée Roque , professeur d’anglais, organise les échanges franco-anglais pour les élèves de la section européenne et quelques autres, motivés par la langue de Shakespeare. Elle a voulu que l’immersion des Anglais soit une réalité, autant dans les familles que dans le programme de visites.

Les Anglais, accompagnés par trois professeurs, Lauren Mac Loughlin, Rachel Gaul, Neil Doherty, ont apprécié les surprises préparées par Andrée Roque aidée d’Alexandre Karadimas, professeur d’histoire-géographie, et d’Arnaud Brethes, professeur d’anglais. Venus voir le système scolaire français, différent du leur, et visiter la région à travers des lieux représentatifs, les jeunes Anglais ont découvert le musée Lalique et ont participé à un atelier créatif : décorer un petit flacon de parfum à emporter sur le thème « langage-odeur ».

« Une chance de connaître ses voisins européens »

Ils sont partis à Sélestat, au musée du pain, puis au château du Haut-Koenigsbourg. Ils ont visité la chocolaterie Stoffel à Ribeauvillé où ils ont assisté à des démonstrations de fabrication du pralin. Ils ont ensuite fait une virée à Riquewihr, une promenade à Kaysersberg avec découverte du travail des souffleurs de verre, pris part à une sortie à Colmar agrémentée d’une dégustation de fromages. Sans oublier la visite de Saverne et de ses monuments, parc et châteaux et la sortie à Strasbourg avec un tour en bateau-mouche et une incursion dans la Petite France. Le week-end en famille a encore apporté des sorties et activités extraordinaires.

« C’est une chance de connaître ses voisins européens, de développer sa pratique d’une langue étrangère, de créer de nouveaux liens, d’augmenter ses compétences », souligne Annie Weimer, principale du collège Poincaré. « Nos élèves avaient apprécié leur séjour en Angleterre en octobre dernier et attendaient avec impatience leurs correspondants, très agréables », rappelle Andrée Roque.

Les jeunes vivent là une expérience importante, à valoriser pour leur avenir, et qui donne envie de voyager.

En savoir plus... Actualités, Anglais